Création d’orthophotos et de MNS pour des projets environnementales

Les orthophotographies et les modèles numériques de surface (MNS) rassemblent des données spatiales essentielles pour tout projet environnemental: cartographie, SIG, aménagement du territoire, bornage, paysagisme, topographie, etc.

Ces documents sont rattachés à un système de coordonnées (géographiques ou projetées). La précision des cartes et modèles est toujours inférieure à 1 m et est obtenue grâce au repérage des coordonnées des points de contrôle au sol saisies à l’aide d’un capteur GNSS le jour du vol et traitées ultérieurement (post traitement).

Les prises de vue par drone en forêt permettent, dans des études environnementales,  d’évaluer l’état phytosanitaire des arbres (par exemple dégâts liés à la chenille du pin ou la sécheresse) ou de mesurer la hauteur des arbres.

Modélisation 3D pour l’évaluation de risques

Les modèles 3D obtenus à partir de nuages de points sont compatibles avec des logiciels spécifiques tels qu’AutoCad Civil 3D, HEC-RAS, ArcGIS ou QGIS. Ils permettent l’évaluation des situations potentiellement à risque, comme par exemple la hausse du niveau de l’eau d’une rivière traversant un village ou un glissement de terrain près d’une route.

Inventaires aériens en carrières et scieries

Les modèles numériques de surface permettent de remplacer les inventaires dangereux dans les carrières ou scieries et de déterminer d’une manière rapide, précise et sans risque les volumes de pierres ou de bois stockés.

Autres: expertise après sinistre, suivi de chantier, inspection technique

Après une catastrophe environnementale, comme un incendie de forêt ou une inondation, le drone est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour aider à l’estimation de la surface affectée et des dégâts engendrés par l’événement. De cette façon, les experts après sinistre épargnent un temps vital dans l’évaluation des dégâts et la redaction des rapports.

Le drone est aussi le moyen le plus sûr et le plus rapide pour suivre l’évolution des travaux sur un chantier en cours, pour inspecter éoliennes, barrages, facades, bâtiments, monuments, pour réalisation d’états des lieux, etc…

Prises de vue